Expansion de champ de conscience

L’initiation d’Okugi Den confère à l’initié une compréhension plus grande du sens et du dessein de son karma, une plus grande compréhension du rôle qu’il a lui-même à jouer dans ce plan et une capacité accrue de travailler et intelligemment à sa réalisation. Notre esprit a la capacité, par sa nature même, de vibrer au diapason aux vibrations qui l’affectent et d’éveiller en lui la puissance vibratoire correspondante; toutes ces forces passeront ainsi, l’une après l’autre, de l’état latent à l’état patent. Cela implique une alchimie intérieure qui permet à l’être humain d’obtenir les attributs de l’Eveil intérieur. Plus nous nous ouvrons à notre nature véritable, plus nous produirons son propre écho. Cela conduit tout naturellement à l’émergence d’une conscience éveillée au sein même de la manifestation individuelle de l’être.
Il existe la possibilité - à un certain point cela devient une certitude - d’une conscience bien plus grande que le concept que nous appelons le mental. En gravissant l’échelle davantage, nous pouvons trouver un point auquel cesse l’emprise de l’inconscience matérielle, de l’ignorance vitale et mentale. Dans cette vision, chaque étape de l’évolution apparaît comme le résultat d’un «pouvoir de conscience» de plus en plus haut, élevant le niveau vibratoire de notre espace vitale.

Le mot évolution un terme singulièrement compréhensif, car il exprime la théorie évolutionniste de l’univers et de toutes ses manifestations qui le composent, y compris l’être humain. Mais limitons-nous à celle de l’homme qui nous révèle explicitement les causes de la maladie et de la souffrance. Cette évolution universelle et continue a pour but de libérer l’homme de toutes ces épreuves. De même que le chêne est implicitement contenu dans le gland, notre personnalité véritable est implicitement contenue dans notre personnalité inachevée d’aujourd’hui. Voilà pourquoi l’étude d’Okugi Den évoque en nous une impression familière: il est l’expression de notre Moi véritable, de celui qui existe en nous depuis toujours, dans les couches profondes de la pensée que la conscience n’éclaire pas encore. Okugi Den nous révèle à nous-mêmes et les vérités qu’il nous suggère ne sont pas celles d’une volonté extérieure et étrangère: ce sont les nôtres. C’est vers ce pôle attractif que l’énergie universelle accompagne notre conscience en facilitant sa progression ascensionnelle  pour atteindre l’unique but auquel elle aspire – la Connaissance. 
«Là où s’arrête la connaissance venue des sens, là se tient la Porte qui ouvre à la conscience les réalités de la vie»