Les degrés

Les deux idéogrammes qui forment le mot Rei-Ki ont une signification propre :

Rei = esprit ou conscience et ki = énergie

La pratique du Reiki traditionnel appliqué sur soi-même ou sur autrui, permet de canaliser l’énergie vitale et place la personne dans l’atmosphère psychophysiologique la mieux adaptée à son activité physique et mentale pour son plus grand bénéfice.

Le Reiki est un procédé curatif puissant pour celui ou celle qui  «prend en mains » son procédé thérapeutique  et choisit lui-même ce qu’il veut faire. Le Reiki est une méthode de thérapie naturelle holistique qui peut mener à la guérison parce que l’individu qui la reçoit ne la subit pas. En la choisissant, il éveille et utilise de manière positive ses forces émotionnelles, mentales et spirituelles pour dynamiser et renforcer la guérison du corps, tout en lui faisant comprendre que celui-ci utilise la maladie pour se purifier du mode de vie désordonné qui est la cause du déséquilibre.

Les deux idéogrammes qui forment le mot Rei-Ki ont une signification propre :

La possibilité d’actualiser ou de générer cette capacité de guérison repose sur une expérience que l’on nomme en japonais Abhisheka. Celle-ci permet de se relier à cette réalité en soi et génère davantage une identification à son essence qu’une compréhension intellectuelle de sa véritable nature. Pour y parvenir, cet acte repose sur une transmission initiatique de maître à disciple qui inclue l’utilisation de moyens habiles. Cela est illustré par une expression Zen: I Shin Den Shin, qui veut dire: «d’esprit à esprit».

Le Reiki s’intègre à toutes thérapies et peut se pratiquer en complément d'un traitement médical ou paramédical.  Il ne peut être apparenté au magnétisme. Le praticien qui donne un traitement à autrui n’est pas exposé au transfert des maladies. Lors d’une séance, le flux d’énergie que son corps véhicule le protège et le revitalise au même moment.


Sho Den

Le premier degré que l’on appelle Sho Den constitue la base de l’enseignement théorique et l’application pratique des impositions des mains, ainsi que la présentation des principes éthiques et philosophiques du Reiki. On peut constater, à l’issue du stage, qu'une énergie puissante émane du corps du praticien lors d'une séance, notamment par ses mains.


Plus...

Okugi den

Dans le second degré nommé Okugi Den, on enseigne l’usage des trois symboles spécifiques du Reiki qui illustrent la manifestation du transfert de l’énergie guérisseuse à distance et dans le temps, ainsi que le soin de la conscience. Le second degré dans son action thérapeutique n'est pas centré sur le mal seul, mais se dirige vers l'être dans sa totalité. Il s'agit d'une thérapie multidimensionnelle qui intervient à la fois sur le plan physique, psychique et spirituel. Le processus de la guérison rentre en jeu dans l'interaction constante de l’esprit et du corps.


Plus...

Shinpi Den

Il y a le troisième degré que l’on désigne par Shinpi Den au cours duquel il y a la transmission des rituels initiatiques et du quatrième symbole permettant de conférer les initiations de tous les niveaux.

Plus...